Un court séjour passé en Italie à participer à la récolte d’olive, une occasion pour réfléchir.

Agricultrice pour 5 jours, c’était dure ! Habituée avec mon ordinateur et mes réunions avec les clients, j’ai pou pu apprécier le calme que le contact avec la nature nous apporte.

Entourée d’une nature luxuriante, avec ses paysages, le beau temps, je pu apprécier le rythme, presque magique que la nature nous transmet.

Je pu apprécier le valeur du partage. Avec toute la famille, nous nous sommes réunis. Même les plus jeunes, en laissant derrière nous les technologies afin de s’atteler durement mais fièrement à notre récolte. 

Nos prédécesseurs nous ont transmis les connaissances du métier. Pour faire une bon huile d’olive extra-vierge, il faut du travail bien fait. Il faut respecter notre Terre nourricière qui produit une diversité sans pareille. 

Au moment où je vis cet or vert sortir lors de la premier presse, vous vous remémorer le travail qu’a du fournir la terre pour produire ces olives et nous de les récolter.

Vient l’étape suivante : goûter l’huile d’olive. Une étape aussi exaltante que délicieuse. Une pensée affective aux nombreux producteurs d’huile d’olive qui continuent à s’affairer dans les champs. Car la récolte est finie mais le travail dans les champs continue.

Voilà une petite tranche de vie que j’avais à cœur de partager avec vous tout en soulignant mon attachement aux vrais produits du terroir et aux nombreuses valeur qu’ils peuvent nous transmettre.

Need help?